Comment se sentir à sa place quand on vit loin de chez soi ?
- sibylle malphettes
- 18 juin
- 2 min de lecture
Vivre à l’étranger, c’est une aventure stimulante, parfois déstabilisante. Même quand on a tout prévu, même quand on a choisi ce changement avec enthousiasme, il arrive que quelque chose se déplace à l’intérieur. Une forme de flottement, comme si une partie de soi cherchait encore ses repères.
Vivre à l’étranger, ce n’est pas seulement changer de pays.C’est changer de repères, d’habitudes, de codes… et parfois, perdre un peu le nord intérieur.
Même quand l’expatriation est choisie, pleine de promesses, même quand on a “tout pour être bien”, il peut rester cette impression :
“Je suis ici, mais je ne me sens pas vraiment là.”“J’ai tout, mais je ne me sens pas aligné.e.”“Je suis entre deux mondes, un peu flottant.e.”
Et c’est normal.
Vivre ailleurs, c’est aussi apprendre à se retrouver autrement
Expatriée moi-même, je connais ce sentiment.Je suis française, et j’ai travaillé en Espagne, aux États-Unis, en Italie, en Égypte… À chaque étape, j’ai dû me redéfinir, retrouver un nouvel équilibre, souvent invisible de l’extérieur. Aujourd’hui, je vis avec joie en Belgique, et j’ai le plaisir d’accompagner des personnes venues du monde entier — notamment à Waterloo, où se trouve la plus grande communauté anglophone du pays, et à Ixelles, quartier vibrant d’expats à Bruxelles.

Ce que je constate souvent en séance :
On peut aimer son nouveau pays, apprécier les découvertes, réussir son intégration et pourtant ressentir un léger décalage. Comme si l’on n’était pas encore tout à fait là. Cette sensation est fréquente, naturelle, et elle mérite d’être entendue.
Les personnes que j’accompagne me disent :
“Je me suis un peu perdue en route.”
“J’ai du mal à poser mes valises.”
“Je veux me sentir bien ici, vraiment.”
Et la bonne nouvelle, c’est que c’est possible.Pas en copiant le passé, ni en forçant l’adaptation… mais en créant quelque chose de neuf.Quelque chose de plus doux, plus juste, plus aligné avec qui vous êtes aujourd’hui.
Se sentir à sa place, c’est quelque chose qui se construit
Et cela peut commencer par de petites choses :
retrouver un espace d’écoute sans pression,
remettre de la clarté sur ce que vous vivez,
vous reconnecter à ce qui vous ressource, au-delà de la langue, du contexte ou des obligations du quotidien.
Mon travail consiste à vous accompagner pour :
faire le tri dans ce qui vous pèse,
vous recentrer sur ce qui compte vraiment,
et avancer, un pas après l’autre, avec plus de confiance.
Des séances en toute simplicité
Je vous reçois en coaching ou en hypnose, à Waterloo, à Ixelles, ou en visioconférence, selon ce qui est le plus facile pour vous.
Les accompagnements peuvent se faire en français ou en anglais.
Un premier pas, en toute légèreté
Je propose un appel découverte gratuit de 15 minutes, pour faire connaissance et voir si ce que je propose peut vous convenir.
Comentários